750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morgane Conseillère Guy Demarle en cuisine
25 octobre 2014

Briochette à tête

Pour ce week-end, j'ai eu envie de faire des briochettes pour le p'tit dèj. Après avoir farfouillé sur le net, j'ai retrouvé la recette des briochettes que j'avais réalisées lorsque j'avais le Cook'in de prêt. La recette ici.

500 g de farine
75 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
125 g de beurre DEMI-SEL (ou pas) mou coupé en morceaux
1 sachet de préparation pour brioche Demarle (içi et 3€ de réduction avec le code KER17798) ou 2 sachets de levure de boulanger + 1cc de sel)
200 g de lait
1 cuil à soupe de fleur d'oranger (pas pour moi)

Recette sans le Cook'in (et oui malheureusement je ne l'ai pas encore mais ça ne devrait pas durer lol).

- Faites chauffer le lait à 37° et ajoutez le sachet de préparation pour brioche Gourmandises, mélangez pendant 30 sec à 1 min afin de bien dilué la levure. Mettez la préparation dans un mixeur muni de l'accessoire pour pétrir.

- Puis, ajoutez la farine, le sucre et les jaunes d'oeufs et pétrissez au robot pendant 2 minutes.

- Ajoutez le beurre mou et la fleur d'oranger et de nouveau pétrissez au robot pendant 1m30.

- Laissez la pâte reposer dans un cul-de-poule recouvert d'une toile SILPAT (ou filmé au contact) pendant 1 heure au moins.

- Quand la pâte est bien levée, écrasez la pâte sur la http://www.guy-demarle.fr/les-toiles-patissieres-silpat-flexipan-plat-et-tapis-reliefs/180-roul-pat.html avec la main, pour chasser tout le gaz. Mettez-la en boule, et divisez-la en 12 pâtons de poids égal (pour ma part j'utilise ma balance).

- Formez une boule avec chaque pâton puis un boudin en la roulant. Créez une légère séparation au 2/3 du boudin en faisant un mouvement de rotation avec le bord de la main. La partie la plus importante étant la base de la brioche.

- Mettez cette base dans l'empreinte briochette Guy Demarle (préalablement posée sur une plaque perforée) en serrant la tête de la brioche et en l'enfonçant dans la base avec les doigts (au besoin fariner les doigts). Faites de même avec les 11 autres ptons.

- Laissez lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant d'un torchon propre (elles doivent doubler de volume).

- Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Badigeonnez les briochettes avec du lait sucré et enfournez pour 18 minutes.

Briochettes

Publicité
Commentaires
Morgane Conseillère Guy Demarle en cuisine
  • Je suis conseillère culinaire chez Guy Demarle dans le finistère et au travers de mon blog je vous invite à découvrir les recettes que je réalise en passant de l'apéro au dessert... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité