Hier soir j'ai eu envie de tester une nouvelle recette. Après avoir fouillé dans mes revues et livres de cuisine (qui sont très très nombreux lol) je suis tombée sur la recette des petits caquelons gratinées à l'oignon. Je me suis dit pourquoi, pourtant je ne suis pas forcément fan des oignons. Allez je tente. Et bien j'ai adoré et mon homme a bien aimé aussi !!!

Voici la recette :

Petits caquelons de gratinée à l'oignon (recette de Cyril Lignac)
Recette tirée de la revue Gourmand N° 313

Pour 4 personnes - Préparation 20 min - Cuisson 50 min

Ingrédients :
- 500 g de gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 30 g de gruyère râpé
- 500 ml de bouillon de volaille
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 12 petites tranches de pain
- Sel, poivre

Préparation :
- Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir pendant 15 minutes à feu doux dans l'huile d'olive (ou faites dorer au cookéo). Mouillez avec le bouillon de volaille. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux (ou 15 minutes en cuisson sous pression au cookéo).
- Préchauffez le four en position gril. Epluchez la gousse d'ail, frottez-en les tranches de pain sur toutes leurs faces.
- Versez la soupe dans des caquelons individuels (vu que les miens sont grands j'ai pu en remplir que 4). Posez sur le dessus les tranches de pain. Recouvrez du gruyère râpé.
- Enfournez pour 5 minutes. Servez aussitôt, lorsque la soupe est bien gratinée.

Conseil de Cyril Lignac : Choisissez des oignons doux des Cévennes. Vous pouvez remplacer le gruyère par du comté ou du beaufort.

11033155_10206592243594354_2105278290_o